PRESENTATION

Mbangassina est une Ville de la République du Cameroun. Elle est située dans la Région du Centre et plus précisément  dans la Département du Mbam et Kim. Le mot Mbangassina est la résultante d'une déformation progressive du mot « Magasin » au fil du temps. La Commune de Mbangassina a été crée par décret présidentiel n°93/321/PR du 25 novembre 1993.

Mbangassina a une superficie de 638 km2 et compte près de 60.000 habitants. Elle est située entre 11°1 et 11°30 de longitude Est et entre 4°20 et 4°40 de latitude Nord. Son Climat est de type équatorial avec 4 saisons : Une petite et une grande saison sèche, une petite et une grande saison des pluies, et une température moyenne variant entre 23 et 25°.

La personnalité historique significative est sans aucun doute Mr. Charles René Guy OKALA, né en 1910 à Bilomo, il est le 1er Sénateur camerounais au Sénat Français, Député du Mbam, Maire de N'tui, et plusieurs fois Ministre. Homme d'Etat et très grand orateur, d'ailleurs son discours à l'ONU « Pour l'Indépendance du Cameroun » en fera un grand leader africain .Ambassadeur Itinérant, il meurt en 1973 d'un cancer à l'hôpital Tenon à Paris. Il est enterré à Bilomo, important village de l'Arrondissement de Mbangassina.

L'Agriculture est à 90% la principale ressource vitale. On y cultive : le Cacao (la meilleure graine au monde), la  banane plantain, le macabo, la banane douce, l'igname jaune et blanche, le maïs, la patate douce, beaucoup d'agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses, citrons etc.) et d'autres fruits, ananas, fruits de la passion, casmangues et mangues. La plupart de ces produits sont bio, sans engrais chimiques.
L'Elevage est surtout destiné à la consommation familiale : volaille, porcin, chèvre, petite basse cour. Sur le Plan Scolaire, la Commune de Mbangassina a : 1 école maternelle publique, 2 maternelles privées, 15 écoles primaires, 4 écoles privées laïques, 1 Collège d'enseignement secondaire (CES), 1 Lycée, 1 Etablissement Socio-Professionnel (SAR-SM). La Santé est assuré par un Centre Médical d'Arrondissement (CMA) doté d'un médecin et 2 infirmiers, de deux Centres de Santé Intégrés et d'un Centre de Santé Privé dirigé par des religieuses et spécialisé dans le traitement de l'épilepsie. A Mbangassina, la lutte contre le Sida est une priorité. Quelques stades de foot ball de fortune pour ce qui est du Sport. Une Brigade de gendarmerie composée d'une dizaine d'éléments assure la sécurité de la ville. Le nouvel organe délibérant est issu du scrutin du 22 Juillet 2007, et est composé de 25 Conseillers municipaux. L'Exécutif est composé de:

Mme le Maire : Nicole OKALA BILAÏ

1er Adjoint: Mr. Bernard MBOENE

2ème Adjoint: Mr. Roger ESSOMBA

Mbangassina regorge de potentialités touristiques.

En saison sèche, on y trouve de belles plages de sable, les amateurs de pêche à la ligne peuvent se distraire toute l'année. Un safari photo est possible car l'on aperçoit souvent des Hippopotames qui jouent dans le Mbam. Les énormes potentialités de Mbangassina attirent de plus en plus de monde. Un village touristique est en création.
La Commune de Mbangassina est heureuse de vous recevoir et vous promet un agréable séjour aux bords du Mbam et de la Sanaga. C'est avec
une joie et une hospitalité toute particulière qu'elle se fera un honneur d'être à votre écoute et à votre service.

Mbangassina est un coin de paradis qui mérite le détour.

A très bientôt

 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site